Aller au contenu principal du site

Les activités dans l’Yonne

Que faire à Saint-Fargeau et ses environs ?

Les visiteurs du Domaine des Caillots peuvent aussi profiter de nombreux points d’intérêt aux environs. S’il y a un seul monument à découvrir absolument lors de vos vacances dans l’Yonne, allez admirer le chantier médiéval de Guédelon. La construction de ce château fort avec les méthodes et matériaux utilisés au 13e siècle a débuté il y a près de deux décennies.

Allez aussi explorer le château de Saint-Fargeau, forteresse remarquablement préservée, ouverte aux visites d’avril à novembre. À la même époque et durant les vacances de la Toussaint, la ferme du château permet d’aller à la rencontre des animaux. Par ailleurs, sachez qu’un spectacle historique y est donné durant l’été, chaque vendredi et samedi soir. À Saint-Fargeau, le musée de l’Aventure du Son met en lumière une collection de phonographes, radios et instruments de musique mécanique unique sur le Vieux Continent.

Les attractions touristiques ne manquent pas, notamment le Pont-Canal de Briare, la poterie de Saint-Amand-en-Puisaye et le musée de la Chasse et de la Faïence à Gien.

 

Envie d’une halte gourmande ? Découvrez où manger près du domaine.

Guédelon

Le château des bâtisseurs

L’aventure médiévale du XXIe siècle !

Au cœur de la Puisaye, dans l'Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

En savoir plus

Château de St Fargeau

Visites, visites de nuit, spectacle historique

LE CHÂTEAU

L’histoire  du château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles d’histoire: visitez ses appartements, sa chapelle, sa salle des gardes, son grenier aux jouets, ses charpentes

LE SPECTACLE HISTORIQUE

RDV en 2021 pour notre 40 ème anniversaire

VISITES DE NUIT

Découvrez le Château de nuit à la lueur des chandelles, animation par des comédiens, saltimbanques, démonstration équestre.

 

En savoir plus

Château de Ratilly

Visites,expositions,stages de poterie,concerts

On pourrait vous parler de ce château de type Philippien bâti vers 1270 par Mathieu de Ratilly… mais honnêtement, on sait bien qu’il y a beaucoup plus que des dates et des noms à retenir de ce château ! Si, certes, son histoire est riche depuis le 13ème siècle donc, c’est sa période actuelle qui est intéressante ! En phase avec ce petit coin de Bourgogne, des stages de poterie y sont donnés, des expositions d’art internationales, des concerts blues-jazz-classique-pop-rock, des spectacles, des stages en résidences… et à noter dans vos tablettes, ce château est ouvert toute l’année ! Et les visites guidées se font des douves aux pigeonniers, des cuisines au plus haut de la tour ! en tout cas, m’est d’avis que vous n’irez pas qu’une seule fois.

En savoir plus

Carrière-Souterraine-d’aubigny

classée SITE TOURISTIQUE MAJEUR DE LA BOURGOGNE

Quelques explications fournies par le guide et enchainez sur la visite de la carrière souterraine d’Aubigny à votre rythme. Ce lieu vous impressionnera par sa grandeur. Vous apprendrez tout sur la taille des pierres et admirerez les « chefs-d’oeuvre » des Compagnons du tour de France. De nombreux bâtiments parisiens ont été construits avec la pierre d’Aubigny. Ce site fabuleux à l’architecture déroutante, vous emmène dans un décor de science-fiction. Et si vous venez en période estivale avec des pointes caniculaires, rien de mieux que s’engouffrer dans les sous sols pour découvrir comment et pourquoi on taille en Bourgogne.

En savoir plus

Les-sept-écluses-de-Rogny

Vous arrivez face à ce monument historique et imaginez l’ingéniosité dont les bâtisseurs ont du faire preuve pour faire franchir au canal de Briare cette colline. D’ailleurs on vous invite une fois que vous êtes ici à continuer la visite à Briare et son magnifique pont canal. Revenons-en à nos moutons, enfin hommes. pas moins de 12.000 ont du à coup de pelles, creuser la colline pour arriver à cette prouesse technique. Les plus belles photos seront prises du bas avec la perspective mais ne manquez surtout pas de monter en haut de celles-ci. Et si, le dernier samedi de juillet vous êtes là comme 20 000 autres spectateurs, vous aurez la chance d’assister à un spectacle magique où les écluses brillent de milles feux lors d’un des plus grands spectacles pyro-mélodique de France.

Druyes-les-Belles-Fontaines

Visite du château et de son village

Le château de Druyes les Belles Fontaines est un haut lieu du Moyen Âge en Bourgogne. Il fut construit à la fin du XIIème siècle par les comtes de Nevers

Le Château Fort de Druyes, ancienne demeure des Comtes d’Auxerre et de Nevers, se dresse sur une colline dominant la vallée.

Au pied de la falaise, jaillissent les sources abondantes de la Druyes, rivière qui a donné son nom au village: Druyes les Belles Fontaines.

 

En savoir plus

Le village potier de saint-Amand en puisaye

Venez découvrir tous les artisans potiers

La poterie à Saint-Amand-en-Puisaye est une tradition séculaire, dont l'origine remonte au Moyen-Âge. Plusieurs sites, ouverts au public, témoignent de ce savoir-faire ancestral :

Le Musée du Grès, installé dans un château Renaissance classé Monument Historique, qui retrace l'histoire de la poterie en Puisaye, au travers de superbes collections de grès utilitaires et de grès décoratifs de l'école de Carriès ;

La Maison de la Mémoire Potière, qui évoque, au sein d'une poterie traditionnelle de Puisaye, la vie et le travail du potier d'autrefois, et propose des démonstrations de tournage ;

L'Espace Céramique Jacques-Jeanneney, lieu de rencontre et d'échange entre céramistes, qui accueille des expositions et des stages.

En savoir plus

La poterie de la Bâtisse

Visites, stages, ateliers

Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !

 Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire et de savoir-faire est propose des visites guidées, individuelles ou en groupe, des ateliers de poterie pour enfants et des stages de formation pour adultes.

En savoir plus

Briare le Pont canal

Construit en partie par la société Eiffel

Le Loiret peut s’enorgueillir de posséder l’un des ouvrages d'art les plus exceptionnels qui soit. Construit de 1890 à 1896, ce pont-canal métallique enjambe la Loire d'un pas de géant pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres ornés d'armoiries à chaque extrémité, il résume là le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre sans sacrifier l'esthétique de l'édifice. S’il révèle sa beauté monumentale sous un ciel d’azur, son charme opère lorsque son miroir d'eau s’évanouit dans les brumes matinales qui s'élèvent au-dessus du fleuve…

En savoir plus

Le Moulin de Vanneau

Le moulin, la ferme, les balade en caleche

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade en calèche, à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quand aux Ecomusées, ils vous ramèneront au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux.

En savoir plus

La ferme du Château

Passez la porte de la ferme et changez de siècle ! L’authenticité est au rendez-vous. La ferme du château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (biquettes, veaux, poules, cochons, canards, oies…). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un petit morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents… des plaisirs simples mais d’une richesse incroyable !

En savoir plus

La Pyramide du loup

A la rencontre des espèces, un équilibre à préserv

Vous souhaitez vous immiscer dans la peau du loup ? Venez et découvrez une scénographie moderne et innovante orientée sur le thème du loup, animal qui a toujours fasciné petits et grands…A travers un dédale de passages secrets au sein de la Pyramide du Loup, vous découvrirez l’évolution du loup, comprendrez pourquoi il est essentiel de préserver la biodiversité et partirez à la rencontre de plusieurs autres espèces menacées. Tout au long du parcours, des animations pensées pour toute la famille et des jeux ludiques vous attendent.

En savoir plus

Parc Animalier de Boutissant

Au cœur de la Puisaye, une région souvent décrite comme un écrin de nature, s’étend le Parc Naturel de Boutissaint.
400 hectares de forêt, offrant une large variété d’essences forestières avec des Chênes centenaires, comme le chêne Saint Louis dont la circonférence est supérieure à quatre mètres, des douglas, des épicéas, des hêtres, des merisiers, des châtaigniers, des marronniers … Enfin, près du lavoir, Le cyprès chauve, un arbre rustique au feuillage léger et caduc. Ses feuilles, disposées en spirales autour du rameau, virent au rouge brique à brun en fin d’automne offrant un spectacle grandiose et prolongé.  Sa particularité inhabituelle chez les conifères : celle de perdre ses feuilles en hiver, d’où son qualificatif de « chauve ».

En savoir plus

Parc Aventure du Bois de la Folie

Accrobranche et paintball

ACCROBRANCHE : dix parcours de difficultés progressives, répartis sur un bois clos de 8ha. 130 jeux existants, dont 1500m de tyroliennes qui vous procureront de réelles sensations. PAINTBALL : 2ha de terrains de paintball aménagés « nature ». Sessions de jeux animées par un arbitre pour un groupe de 22 participants max et un minimum de 12 participants. Il est possible également de piqie-niquer sur place et de s’y promener simplement pour ceux qui accompagne…une sortie agréable en famille ou entre amis !

En savoir plus

Ville d’Auxerre

Rues pavés, maisons à colombages, cathédrale, ....

Et pas besoin non plus d’aller sur les quais bondés du Rhône à Lyon, quand ceux d’Auxerre n’invitent qu’à la flânerie. Où même à déguster un verre les pieds dans le sable.  Mais aussi pourquoi aller se perdre dans les catacombes parisiennes, quand on a la crypte de l’abbaye Saint Germain. Et en passant, plus vieille qu’elle au final ! Avec les plus antiques fresques carolingiennes de France !

En savoir plus

Toucy

Son marché, ville de Pierre Larousse

Toucy permet aux amateurs d’histoire de flâner dans ce vieux bourg dont les origines attestées remontent à l’époque Gallo-romaine. Et de découvrir une curieuse église adossée aux fortifications du XIIème siècle, avec un chevet flanqué d’une énorme tour d’angle, des rues étroites, de vieilles maisons des XVIème et XVIIème siècle, et un élégant château du XVIIIème.

Vous vous rendrez compte aussi de l’importance de l’histoire des marchés de Toucy qui ont fait sa renommée.

On ne peut pas parler de cette ville sans dire quelques mots d’un de ses plus célèbres enfants : Pierre Larousse.

Vezelay

Vézelay, la colline éternelle

La basilique se remarque de loin. Elle surplombe les vignobles bourguignons et les forêts du Parc Naturel Régional du Morvan.

Haut lieu de pèlerinage, Vézelay est un des plus beaux villages de France. Ce village en a des distinctions, que vous ne regretterez pas de découvrir. Ses façades moyenâgeuses, les terrasses et charmantes boutiques vous feront presque oublier la grosse côte à gravir avant d’atteindre la basilique.

Et si vous vous laissez tenter par une visite, vous risquez de revenir, car Comme le disait Jules Roy « Qui a contemplé une fois cette ville et ses remparts ne pourra plus se passer d’elle… ».

Alors pour ce site on vous autorise à quitter la Puisaye ! Et pour plus d’infos, contactez nos collègues

En savoir plus

Gien

Loire,châteaux, faïence et vin

Visitez la ville de Gien et tous ses villages alentours : Arrabloy, Boismorand, Coullons, Langesse, Les Choux, Le Moulinet sur Solin, Nevoy, Saint Brisson, Saint Martin sur Ocre, Saint Gondon et Poilly lez Gien.

Découvrez les nombreux chateaux, musées et jardins ainsi que nos 4 atouts: Chateaux, Faience, Loire et Vin ! 

En savoir plus

Les Vignobles (soncerre, chabli, ironcy, Pouilly)

Évidemment, chez nous, le vin est bon et en plus les bourguignons sont sympas, ils en font profiter toute le monde. Dégustations dans des caves, visites dans les vignobles et fêtes de village. Sentez-vous déjà le succulent verre de vin dont les arômes parfument votre palais qui va et vient dans votre bouche ? On ne s’en lasse pas !

Vous passez vos vacances en Puisaye ? Alors ça tombe bien, nous sommes idéalement situés à 30 minutes de Sancerre, Pouilly sur Loire, Irancy, Coulanges la Vineuse, le jovinien et 45 minutes de Chablis.

En savoir plus